top of page
Rechercher
  • bechetoillejulie

Bonjour à tous!

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Julie et je suis étudiante en 5 ème année de psychologie. J’ai commencé « le tour du monde en 80 psys » l’année dernière pendant mon année de césure.


Mon objectif était d’aller rencontrer des psychologues de culture et de région du monde différentes pour en apprendre plus sur leur pratique compte tenu de leur culture. Cette idée m’est venue 2 ans avant, après avoir lu un livre de Bernard Fontanille « Médecines d’ailleurs ». Bernard Fontanille est un médecin qui est allé rencontrer des médecins des 4 coins du monde. Je me suis dis : pourquoi pas faire un tome similaire sur la psychologie ?! Cette envie s’est renforcée pendant mon Erasmus quelques mois plus tard où j’ai suivi des cours à l’université à Madrid. J’ai eu cette réflexion : je suis étudiante française, il y a X pays, X psychologues dans le monde. Est ce qu’on apprend tous les mêmes choses ? J’avais envie de prendre de la hauteur un peu comme un drone et explorer les manières de faire ailleurs ! Le fait que j’habite à ce moment en colocation avec 7 nationalités différentes, a fait grandir mon intérêt pour la psychologie interculturelle. J’étais fascinée par les habitudes de chacun, les façons de s’alimenter, de vivre, les références.


L’année d’après, j’ai dédié une année à réaliser ce projet tant personnel que professionnel. En effet, ce projet est d’abord pour le plaisir de rencontrer de nouvelles personnes, de nouvelles cultures, de voyager. J’ai en effet était nourrie par ces échanges très variés. D’autre part, j’y voyais une réelle formation pour mon futur métier en développant ma capacité à m’adapter et accompagner dans le futur mes patients au mieux, en étant pleinement attentive à leur propre histoire.


Malgré le contexte du Covid, j’ai décidé de maintenir ce projet et de le réaliser comme je pouvais, c’était un challenge ! J’ai donc dédié la première partie de l’année à créer juridiquement l’association concrétisant mon projet, à mettre des sous de côtés, à chercher des partenaires, et à prendre contact avec des psychologues d’ici et d’ailleurs. Le 5 février, je me suis envolée vers ma première destination : l’Espagne, puis je suis partie en Croatie et au Togo. J’ai parallèlement rencontré des psychologues par Zoom. Vous les rencontrerez très prochainement en vidéos où vous découvrirez le contenu de nos échanges. Ils répondront chacun leur tour à des questions sur leur pratique, la place de la psychologie dans leur pays, la représentation sociétale de leur métier, le poids de la culture… A très vite !

73 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page